Prophylaxie de la thrombo-embolie veineuse (TEV)


La TEV est une complication grave et courante chez les patients hospitalisés ou ayant subi une intervention chirurgicale. L’incidence des TEV peut être réduite en effectuant des interventions appropriées, qui sont appuyées par des données probantes.

À quoi sert la prophylaxie de la TEV, pourquoi la faire et quand la faire?

L’évaluation du risque de thrombose veineuse et l'administration d'une thromboprophylaxie sont les clés du succès pour éviter des complications graves, voire un décès, associées à la TEV.

PROCÉDURE : APPLICATION DE LA PROPHYLAXIE DE LA TEV

Pour plus d’information, veuillez consulter la procédure. Veuillez vous référer à la page 14 du document pour connaître le formulaire/ordonnance à remplir selon votre secteur d’activité.

Au CHUM, on monitore régulièrement la prophylaxie de la TEV. Un rapport d’audit peut être généré périodiquement à partir des indicateurs TEV et de la révision de dossiers médicaux pour identifier les améliorations à mettre en place.

Trois indicateurs TEV (pas de thromboprophylaxie souhaitée, thromboprophylaxie prescrite, anticoagulation en cours) permettent dorénavant de confirmer que la section prophylaxie TEV d’un formulaire reconnu de prise en charge (admission ou postop) ou d’un formulaire général 4 004 781 a été remplie par le médecin ou IPS. Ceci démontre une conformité complète aux exigences d’Agrément Canada.
On peut trouver les indicateurs dans le profil pharmacologique des patients dans la section « pharmacie » dans OACIS, voici un exemple :

Quoi faire pour le personnel infirmier?

  • Vérifier la présence d’un des 3 indicateurs dans le formulaire d’administration des médicaments (FADM).

  • Consulter les méthodes de soins : administration d’héparine par injection sous-cutanée (SI-MS-290) et appareil à compression séquentielle (SI-MS-136) cf. « Hospitalis ».

  • Fournir aux patients et aux membres de la famille les fiches santé concernant ce sujet et les informer de l’importance de se mobiliser.


Quoi faire pour les pharmaciens ?

  • Réviser le formulaire de prise en charge (admission ou postop) ou d’un formulaire général 4 004 781

  • Valider la prescription de thromboprophylaxie TEV

  • Inscrire l’indicateur TEV approprié à la prescription dans la section « pharmacie » dans OACIS

Quoi faire pour les médecins, résidents et IPS ?

  • Évaluer les risques de TEV pour chaque patient

  • Utiliser et remplir les formulaires reconnus de prise en charge (admission ou postop) ou d’un formulaire général 4 004 781 au moment de l’admission ou en période postopératoire


Retour au calendrier